NOUVELLES

Les ventes au détail ont progressé en février aux États-Unis

13/03/2012 11:30 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Les consommateurs américains ont augmenté leurs achats de biens au détail en février, le renforcement du marché du travail semblant stimuler l'économie.

Les consommateurs ont ainsi acheté davantage de voitures, de vêtements et d'électroménagers, au moment où l'essence coûtait également plus cher.

Le département du Commerce a révélé mardi que les ventes au détail se sont appréciées de 1,1 pour cent le mois dernier, soit la hausse la plus importante depuis septembre. Certains économistes croient que cette augmentation pourrait inciter la Réserve fédérale des États-Unis à réévaluer sa décision de maintenir les taux d'intérêts à des niveaux extrêmement faibles au moins jusqu'à la fin de 2014.

La hausse a notamment été alimentée par une augmentation de 3,3 pour cent des ventes d'essence, soit la poussée la plus importante en près d'un an. Cela témoigne de la flambée des cours du carburant. Malgré tout, exception faite des ventes des stations-service, les ventes se sont appréciées d'un solide 0,8 pour cent.

Les ventes de voitures ont avancé de 1,6 pour cent, contre 1,5 pour les ventes des grands magasins et 1 pour cent pour les ventes des magasins d'électroménagers et de produits électroniques.

Le gain de février a moussé les ventes à un total de 407,8 milliards $ US, soit 20,1 pour cent de plus que le plancher touché en mars 2009, au moment de la récession.

Cette amélioration survient également après trois mois d'amélioration du marché de l'emploi, qui ont vu le taux de chômage glisser à 8,3 pour cent.

PLUS:pc