NOUVELLES

Le naufrage d'un traversier fait au moins 31 morts au Bangladesh

13/03/2012 01:50 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

DACCA, Bangladesh - Un traversier qui transportait environ 200 personnes a fait naufrage mardi dans le fleuve Meghna, dans le sud du Bangladesh, faisant 31 morts et des dizaines de disparus, rapportent les autorités.

Le «Shariatpur-1» a sombré après être entré en collision avec un navire de marchandises mardi matin, a déclaré le chef de la police locale, Mohammad Shahabuddin Khan.

Environ 35 personnes ont pu être secourues, mais 31 corps ont été repêchés par des plongeurs à l'intérieur du bateau immergé, a-t-il précisé.

«Le bilan est susceptible de s'alourdir car on craint que d'autres corps soient coincés à l'intérieur», a-t-il souligné.

M. Khan n'a pas dit précisément combien de personnes manquent à l'appel, mais a indiqué qu'il y avait peu d'espoir de les retrouver en vie. L'un des plongeurs participant aux recherches a déclaré que des corps se trouvaient encore dans le bateau.

Le «Shariatpur-1» se dirigeait vers Dacca, la capitale, en provenance du district voisin de Shariatpur, au sud-ouest. L'accident s'est produit dans le district de Munshiganj, à une trentaine de kilomètres au sud de Dacca.

M. Khan estime que près de 200 personnes se trouvaient à bord. Mais un rescapé dont huit proches sont portés disparus a déclaré à la presse qu'il y avait environ 300 personnes dans le bateau. Il est difficile d'obtenir un chiffre fiable, les entreprises de traversiers établissant rarement la liste des passagers.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l'accident, a déclaré un responsable local, Azizul Alam. Les secouristes ont localisé le traversier à 21 mètres de profondeur, a-t-il précisé.

Les accidents de traversiers sont fréquents au Bangladesh.

PLUS:pc