NOUVELLES

Gomez marque 4 buts et le Bayern atteint les quarts de la Ligue des champions

13/03/2012 07:10 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

LONDRES - L'attaquant allemand Mario Gomez a mené le Bayern de Munich en quarts de finale de la Ligue des champions mardi, inscrivant quatre buts dans la victoire de 7-0 aux dépens du FC Bâle.

Une semaine après que Lionel Messi soit devenu le premier joueur à marquer cinq buts dans un match de la Ligue des champions, Gomez est devenu le huitième à trouver quatre fois le fond du filet adverse tandis que le Bayern transformait un déficit de 1-0 en avance de 7-1.

«Peut-être que ça fera réfléchir les autres équipes, a commenté l'ailier du Bayern Arjen Robben. Peut-être qu'elles diront qu'elles ne veulent pas affronter le FC Barcelone ou le Real Madrid, mais on verra ce qui arrivera.»

Robben a aussi touché la cible à deux reprises pour le Bayern, qui a atteint le prochain tour en compagnie de l'Olympique de Marseille, en dépit du fait que le club français se soit incliné 2-1 devant l'Inter de Milan. Marseille a ainsi atteint les quarts pour la première fois depuis son titre européen en 1993.

«On a eu des moments difficiles, on n'arrivait pas à marquer», a expliqué Didier Deschamps, l'entraîneur marseillais. «On a été un petit peu timides offensivement, mais on leur fait mal, un peu à l'italienne. Un quart de finale de la Ligue des champions, c'est fabuleux et ça va être la folie à Marseille après une période un peu difficile en championnat».

L'attaquant de l'Inter Diego Milito a créé l'égalité 1-1 au total des buts, et le match se dirigeait en surtemps avant que chaque club ne touche la cible en temps ajouté pour créer l'égalité 2-2 au total des deux parties.

Ainsi, le but assez improbable de l'attaquant brésilien Brandao dans le temps additionnel (92e) a donné la qualification aux Marseillais, rendant vain le dernier but intériste marqué par Giampaolo Pazzini (96e) sur penalty après une faute de Steve Mandanda qui, sur l'action, a reçu un carton rouge qui devrait le priver du quart de finale aller fin mars.

«Je n'ai pas vu le ballon lorsqu'il a rebondi contre mon dos, a mentionné Brandao. J'ai juste vu qu'il venait dans ma direction, et je l'ai frappé derrière le gardien.»

Les Marseillais ont toutefois battu les visiteurs en fonction des buts marqués à l'extérieur.

Le Real Madrid, qui a triomphé neuf fois, tentera d'accéder aux quarts de finale mercredi.

PLUS:pc