NOUVELLES

Dopage: l'USADA fournira les documents du dossier Hamilton au CIO

13/03/2012 12:25 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

LAUSANNE, Suisse - Le Comité interntional olympique (CIO) a indiqué que l'Agence antidopage américaine (USADA) a accepté de remettre ses documents d'enquête au sujet du dopage du cycliste Tyler Hamilton afin que l'organisme puisse statuer sur les médailles attribuées aux Jeux d'Athènes, en 2004.

Le CIO a demandé à l'USADA de lui remettre ses documents afin qu'il puisse amorcer le processus officiel visant à retirer la médaille d'or remportée par Hamitlon au contre-la-montre et possiblement faire monter le quatrième athlète sur le podium.

Le délai maximal de huit mois du CIO vient à échéance en août prochain. Le vice-président du Comité international olympique, Thomas Bach, a déclaré que «l'USADA nous a assurés que nous recevrions les documents avant la date limite».

Le Comité olympique russe désire que le cycliste Viatcheslav Ekimov, maintenant à la retraite, puisse transformer sa médaille d'argent en or. L'Américain Bobby Julich a terminé troisième, tandis que l'Australien Michael Rogers a terminé au pied du podium.

Après avoir nié s'être dopé pendant des années, Hamilton est passé aux aveux à l'émission «60 Minutes» l'an passé, déclarant qu'il avait utilisé en plusieurs occasions des produits dopants. L'USADA avait déclaré à l'époque que Hamilton lui avait remis sa médaille d'or, mais le CIO ne l'a pas reçue et les résultats n'ont pas officiellement été modifiés. l'USADA enquête toujours sur le dopage en cyclisme.

Avant d'ajuster les résultats et de redistribuer les médailles, le CIO veut être certain qu'il n'y a rien dans l'enquête américaine qui implique d'autres cyclistes ou leurs entraîneurs pendant les Jeux d'Athènes.

Le CIO pourrait également décider de disqualifier Hamilton sans redistribuer les médailles.

PLUS:pc