NOUVELLES

Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara nomme un nouveau premier ministre

13/03/2012 01:36 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

ABIDJAN, Côte d’Ivoire - Le président ivoirien a nommé mardi Jeannot Ahoussou-Kouadio au poste de premier ministre, près d'une semaine après la démission de Guillaume Soro, qui avait occupé cette fonction pendant cinq ans.

Jeannot Ahoussou-Kouadio a exprimé sa «profonde gratitude» au président Alassane Ouattara pour sa nomination et a promis de s'occuper des problèmes d'insécurité, de corruption et de criminalité en Côte d'Ivoire. Ce membre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ex-président Henri Konan Bédié était auparavant ministre de la Justice.

De son côté, l'ex-premier ministre Guillaume Soro a été élu lundi à la quasi-unanimité au poste de président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire a plongé dans un cycle de violences pendant plusieurs mois après le refus de l'ancien président Laurent Gbagbo de céder les rênes du pouvoir à son adversaire après avoir perdu l'élection présidentielle de novembre 2010. M. Ouattara n'a pris le pouvoir qu'en avril dernier et a prêté serment au mois de mai.

PLUS:pc