NOUVELLES

Ace Aviation compte distribuer jusqu'à 300 millions $ à ses actionnaires

13/03/2012 03:15 EDT | Actualisé 13/05/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Gestion Ace Aviation, la société établie afin de chapeauter Air Canada pendant sa restructuration sous la protection de la loi sur les faillites, compte distribuer jusqu'à 300 millions $ à ses actionnaires lors des mois à venir.

Ace Aviation (TSX:ACE.B), formée en 2004 pour devenir la société mère de la ligne aérienne après que celle-ci eut demandé la protection de la cour en avril de l'année précédente, est en voie d'être liquidée.

Ace a vendu la plupart de ses actifs — incluant les compagnies connues sous les noms de Chorus Aviation (TSX:CHR.B), qui exploite le transporteur régional Jazz, et Aveos, qui assure la maintenance des appareils — et distribué aux actionnaires la majeure partie de l'argent obtenu.

Mardi, Ace a annoncé avoir l'intention de verser à ses actionnaires une première distribution de 250 à 300 millions $ lors des semaines suivant l'assemblée des actionnaires, prévue le 25 avril. Une dernière distribution doit avoir lieu après le milieu de 2013.

Les principaux actifs d'Ace Aviation sont constitués de 351 millions $ en espèces et équivalents, 31 millions d'actions avec droit de vote de catégorie B d'Air Canada (TSX:AC.B), de même que des bons de souscription d'actions avec droit de vote de catégorie B d'Air Canada.

À l'occasion de l'assemblée, par ailleurs, les actionnaires seront invités à se prononcer sur une résolution visant à convertir la totalité des actions à droit de vote variable de catégorie A et des actions à droit de vote de catégorie B d'Ace en une nouvelle catégorie d'actions ordinaires.

Le conseil d'administration demandera aussi aux actionnaires d'autoriser la liquidation d'Ace.

Le chef de la direction, Robert Milton, avait indiqué en mai dernier que la société cesserait d'exister au cours de l'année suivante.

Depuis le 1er janvier 2011, Ace établit ses états financiers en vue de sa liquidation plutôt qu'en vue de la continuité de son exploitation.

Pour l'exercice 2011, la société a réalisé une perte et une réduction de l'actif net en vue d'une liquidation de 90 millions $. Cela comprend des pertes non réalisées de 76 millions $ et 5 millions $, respectivement, sur son placement et ses bons de souscription dans Air Canada.

Au quatrième trimestre, la perte et réduction de valeur de l'actif net en vue de la liquidation s'est établie à 21 millions $. Cela comprend une perte non réalisée de 15 millions $ sur un placement dans Air Canada et une perte d'un million $ sur les bons de souscription dans le transporteur.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de Gestion Ace Aviation ont clôturé à 10,71 $, en hausse de 2 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc