NOUVELLES

Une trentaine d'affiches rares ont été retrouvées dans un grenier

12/03/2012 11:51 EDT | Actualisé 12/05/2012 05:12 EDT

PHILADELPHIE - Une trentaine d'affiches de films créées pendant l'Âge d'or de Hollywood et trouvées dans un grenier de la Pennsylvanie pourraient être vendues 250 000 $ lors d'une vente aux enchères plus tard ce mois-ci, au Texas.

Les affiches étaient collées ensemble avec de la colle à papier peint lorsqu'elles ont récolté une mise d'environ 30 000 $ l'automne dernier, dans une vente aux enchères de Berwick, dans le nord de la Pennsylvanie.

L'acheteur, qui souhaite conserver son anonymat, a remis le lot à la maison Heritage Auctions, à Dallas, où les 33 affiches ont été minutieusement séparées, pendant plusieurs semaines.

Les affiches ont eu droit à des retouches mineures, mais un représentant de Heritage Auctions affirme qu'un grand nombre d'entre elles étaient en très bon état, les couleurs n'ayant pas vu la lumière du jour pendant 80 ans. Elles semblent avoir été collées les unes sur les autres, vraisemblablement au fur et à mesure qu'avait lieu une nouvelle sortie en salles.

Le lot inclut de très rares affiches des films de 1931 «The Public Enemy», «Cimarron», «The Front Page» et Little Caesar». Certaines sont des versions qui n'avaient jamais été vues auparavant, tandis que d'autres sont l'une des seules copies existantes.

James Cagney, Jean Harlow, Douglas Fairbanks Jr et Barbara Stanwyck font partie des icônes aperçues sur les affiches, mais c'est sans doute Bela Lugosi, dans la publicité de 1931 pour le classique «Dracula», qui sera la vedette de la vente, avec une mise de départ de 200 000 $ US.

Une affiche identique appartenant à l'acteur Nicholas Cage avait été vendue 310 000 $ US en 2009.

PLUS:pc