NOUVELLES

Souvent blessé, le skieur autrichien Mario Scheiber annonce sa retraite

12/03/2012 11:30 EDT | Actualisé 12/05/2012 05:12 EDT

SCHLADMING, Autriche - Le skieur autrichien Mario Scheiber a annoncé sa retraite après une carrière ponctuée de blessures au genou et à l'épaule.

«Je ne suis plus disposé à prendre les risques inhérents à mon sport», a déclaré Scheiber, qui a connu une saison infructueuse à son retour à la compétition après une chute survenue lors d'une descente d'entraînement l'an dernier à Chamonix, en France, lorsqu'il s'est fracturé le nez et l'omoplate.

Cet accident l'a privé des championnats du monde et Scheiber a alors envisagé de quitter. Mais il a décidé de poursuivre les préparatifs pour la nouvelle saison qui s'est d'abord bien déroulée. Il a toutefois dû déclarer forfait des épreuves de Coupe du monde en Amérique du Nord en novembre en raison de problèmes au dos.

«Toute la saison est à oublier, a ajouté Scheiber. Je n'ai pas réussi à atteindre mon meilleur niveau à nouveau. Les nombreuses blessures que j'ai eues au cours de ma carrière, surtout à mon genou droit, m'ont contraint à prendre cette décision.»

Scheiber, qui a fait ses débuts en Coupe du monde lors d'un slalom géant à Lillehammer, en Norvège en 2003, a raté l'ensemble de la saison 2005-06 après s'être déchiré les ligaments de son genou droit et il a été à l'écart pendant des mois à la suite d'une blessure à l'épaule gauche, deux ans plus tard.

Scheiber, qui a remporté le titre en slalom géant aux championnats du monde junior en 2003, est monté sur le podium de la Coupe du monde à 13 reprises, mais il n'a jamais remporté une course. Il a terminé quatrième en descente aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

PLUS:pc