NOUVELLES

Pénurie de médicaments: La Société du cancer demande à Ottawa d'agir

12/03/2012 10:50 EDT | Actualisé 12/05/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Société canadienne du cancer a exhorté, lundi, le gouvernement fédéral à régler le problème de la pénurie de médicaments qui sévit actuellement au pays.

Dans un communiqué, l'organisme a déclaré qu'il était inacceptable que des patients soient privés des médicaments dont ils ont besoin et a demandé à la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq, de trouver rapidement une solution avant que la situation ne s'aggrave.

En attendant que la crise ne soit résolue, la Société a affirmé qu'il était impératif que les professionnels de la santé soient avisés de toute pénurie le plus tôt possible et qu'ils reçoivent des renseignements sur les raisons et la durée du manque ainsi que sur les médicaments de substitution disponibles.

Elle a également recommandé que le Comité permanent sur la santé de la Chambre des communes se penche sur les causes des pénuries de médicaments et élabore un plan d'action pour les éviter.

Bien que le phénomène des pénuries de médicaments ne soit pas nouveau, il a récemment pris de l'ampleur en raison de divers pépins survenus à l'usine de Boucherville de l'entreprise pharmaceutique Sandoz, dont un incendie qui l'a forcée à suspendre sa production.

-

PLUS:pc