NOUVELLES

Marseille: ouverture du sixième Forum mondial de l'eau

12/03/2012 04:46 EDT | Actualisé 11/05/2012 05:12 EDT

Le sixième Forum de l'eau s'ouvre lundi au parc Chanot, à Marseille, en présence d'une dizaine de chefs d'Etat, de plus de 80 ministres, d'une centaine d'experts et de 600 bénévoles. Quelque 20.000 congressistes en provenance de 140 pays y sont attendus.

Les débats devraient porter cette année sur l'urgence d'une meilleure répartition de cette ressource naturelle, les changements climatiques et l'insécurité alimentaire ayant pour l'essentiel modifié la donne. L'objectif est d'inscrire dans la déclaration finale "un droit à l'eau et à l'assainissement", qui n'avait pu être inclus dans celle d'Istanbul (Turquie) en 2009.

Le Forum mondial de l'eau est une manifestation planétaire qui se tient tous les trois ans. Alors que la population mondiale a triplé en dix ans, la consommation d'eau a été multipliée par six.

Le Premier ministre français, François Fillon, inaugurera le Forum lundi. Des entretiens bilatéraux avec le premier ministre palestinien Salam Fayyad et le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, doivent avoir lieu dans la journée.

Des détracteurs de la manifestation, qui dénoncent la libéralisation à outrance du commerce de cette ressource dans le monde, organisent au même moment, à Marseille, un Forum alternatif mondial de l'eau, qui vise à en prendre l'exact contrepied. AP

xnis/ljg

PLUS:pc