NOUVELLES

Invisible Children répond aux critiques sur sa vidéo sur un seigneur de guerre

12/03/2012 09:36 EDT | Actualisé 12/05/2012 05:12 EDT

SAN DIEGO - Le directeur d'un groupe ayant produit une vidéo très populaire sur le seigneur de guerre africain Joseph Kony a répondu aux critiques.

Ben Keesey a affirmé dans une vidéo diffusée lundi comprendre pourquoi certaines personnes peuvent croire que Invisible Children est une organisation militante malhonnête et peu sérieuse. Il a soutenu que ces qualificatifs sont erronés.

Dans la vidéo de plus de huit minutes, Ben Keesey répond aux questions sur les finances du groupe établi à San Diego et les critiques selon lesquelles il présente une vision simpliste ou saisit mal la nature de Joseph Kony et son armée de résistance du seigneur (Lord's Resistance Army, LRA).

«Kony 2012» a reçu près de 75 millions de visites sur YouTube depuis sa mise en ligne tôt la semaine dernière. Sa popularité subite a suscité des éloges un peu partout dans le monde et un oeil scrutateur sur les activités du groupe.

Sur son site Internet, Invisible Children écrit utiliser les films et les actions sur les réseaux sociaux pour mettre un terme à l'exploitation d'enfants soldats dans la «guerre de Joseph Kony et rétablir la paix et la prospérité dans les communautés touchées de l'Afrique centrale».

PLUS:pc