Inuit : Art moderne, au Musée McCord

Le Huffington Post Québec   Première Publication: 12/03/2012 13:03 Mis à jour: 12/03/2012 13:03

Bird Spirit Art Inuit Mccord
Bird Spirit, Art moderne Inuit, Musée McCord

Bien que les artistes représentés par l'exposition d'art inuit du Musée McCord aient travaillé dans le plus rigoureux environnement du Canada, l'Arctique, leurs œuvres dénotent un sentiment étrangement contemporain.

Art moderne Inuit, la collection de Samuel et Esther Sarick montée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario, propose 175 pièces créées par des artistes intimement liés à la terre qui les influence. Les Inuits croient au spiritualisme et honorent les animaux comme des esprits puissants. D’ailleurs, dans la culture inuite traditionnelle, quand on rencontre un étranger, on lui demande: «Êtes-vous un esprit ou un être humain?»

Ce sens du mystique se voit dans de nombreuses œuvres présentées au Musée McCord. Une pièce réunit l’humain et l’animal: d’élégantes cornes allongées sont ajoutées à un groupe familial. (Empilés ensemble, Thomassie Kudluk 1980). Partout, les influences chamaniques sont dépeintes avec une touche moderne: l'âme d'une bête est reproduite en résumant sa forme à sa plus simple expression.

Dans l’une des sculptures, les muscles saillants du dos d'un bœuf musqué suffisent à créer une puissante évocation de l’animal. Les gravures aussi sont tout à fait contemporaines. Des caribous en pâturage sont reproduits comme dans un dessin d’enfant. Dans l'une des gravures, une scène charmante, dont l’unidimensionnalité évoque les estampes japonaises: la baignade d’une ourse polaire et de son ourson. Leur identité est réduite au contour des silhouettes. La scène est arctique; la simplicité est moderne. (Ours blanc et ourson dans la glace. Niviaksiak 1959).

Art moderne inuit
Du 24 février au 3 septembre 2012

Art moderne Inuit
1  sur  7
JOUER
PLEIN ÉCRAN
ZOOM
Partager cette image 
Musée McCord
SUIVRE LE Québec