NOUVELLES

Djokovic gagne en 2 sets à Indian Wells; un virus force l'abandon d'un 8e joueur

12/03/2012 11:40 EDT | Actualisé 12/05/2012 05:12 EDT

INDIAN WELLS, États-Unis - Le favori Novak Djokovic a défait Kevin Anderson 6-2, 6-3 pour atteindre le quatrième tour de l'Omnium BNP Paribas lundi, portant sa fiche cette saison à 12-1.

Djokovic a brisé le service d'Anderson une fois durant chaque set en dépit de la chaleur accablante qui régnait au Indian Wells Tennis Garden, où il a triomphé en 2008 et l'an dernier. Le Serbe, qui a remporté trois tournois majeurs la saison dernière et compilé une fiche de 70-6, a entrepris la présente saison en défendant son titre avec succès aux Internationaux d'Australie.

Anderson, la 29e raquette mondiale d'Afrique du Sud qui a triomphé la semaine dernière au tournoi de Delray Beach, en Floride, a réussi un bris au premier set. Cinq jeux se sont rendus au bris d'égalité, dont cinq égalités, avant que Djokovic ne prenne les devants 3-2 au premier set. Djokovic a battu Anderson en sets consécutifs pour la quatrième fois de suite.

Dans le match le plus surprenant de la journée, la sixième tête de série Samantha Stosur s'est inclinée devant la 30e joueuse Nadia Petrova 6-1, 6-7 (6), 7-6 (5). Il s'agissait alors d'une reprise du match marathon de trois sets disputé l'an dernier aux Internationaux des États-Unis, qui fut le plus long de l'histoire du tennis féminin depuis que le bris d'égalité a été introduit. Stosur l'avait finalement emporté, en route vers le titre de ce tournoi du grand chelem.

Du côté des hommes, l'Américain Mardy Fish (no 8) a baissé pavillon 6-3, 6-4 devant le qualifié australien Matthew Ebden.

Un autre Américain, Andy Roddick, s'est incliné 6-4, 4-6, 6-2 devant la septième tête de série Tomas Berdych. Roddick, 30e tête de série, a glissé à 5-5 jusqu'ici cette saison — et il a perdu 13 de ses 14 derniers affrontements contre des joueurs membres du top-10 mondial.

Roddick n'avait jusqu'ici jamais laissé filer un set contre Berdych en sol américain.

Par ailleurs, la deuxième tête de série russe Maria Sharapova a défait la Roumaine Simona Halep 6-3, 6-4 dans le cadre de leur premier affrontement en carrière. Sharapova est l'une des trois anciennes championnes toujours en vie dans ce tournoi, en compagnie de Caroline Wozniacki et d'Ana Ivanovic.

Par ailleurs, Francesca Schiavone est devenue le huitième joueur à abandonner en raison d'un virus qui a balayé la vallée de Coachella. L'Italienne s'est retirée après avoir laissé filer le premier set 6-2.

John Isner a défait Juan Monaco 7-5, 7-5, menant ainsi une cohorte d'Américains qui entrent dans la deuxième semaine d'activités du tournoi.

Parmi les autres gagnants lundi: Marion Bartoli (no 7), Maria Kirilenko (no 20), Roberta Vinci (no 21), Nicolas Almagro (no 12), Gilles Simon (no 13) et Pablo Andujar.

Les favoris américains Bob et Mike Bryan ont survécu à un match-marathon de deuxième tour lundi soir en disposant du duo espagnol formé de Marcel Granollers et Feliciano Lopez 6-7 (2), 7-6 (4), 17-15.

Ryan Harrison devait disputer leur match de troisième tour en soirée lundi. Wozniacki, la championne en titre, avait rendez-vous avec la Suédoise Sofia Arvidsson en fin de soirée.

PLUS:pc