NOUVELLES

Conflit à Air Canada: Ottawa dénoncé par une manifestation à Montréal-Trudeau

12/03/2012 11:32 EDT | Actualisé 12/05/2012 05:12 EDT

DORVAL, Qc - Quelques dizaines de travailleurs d'Air Canada ont manifesté, lundi matin, à l'extérieur des terrains appartenant à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Dorval, contre la décision du gouvernement fédéral de les empêcher de déclencher une grève.

La direction de l'aéroport a décidé de resserrer les mesures de sécurité afin que cette manifestation n'affecte pas les activités normales. Les manifestants ont été confinés à un espace restreint balisé par des cônes, et ils ne semblent avoir aucune intention de perturber les déplacements des voyageurs.

Ils reprochent au gouvernement fédéral d'être fréquemment intervenu dans des conflits de travail, provoquant ainsi un affaiblissement du rapport de force des employés.

Jeudi dernier, la ministre du Travail, Lisa Raitt, a transmis le litige au Conseil canadien des relations industrielles, qui évaluera les impacts d'un arrêt de travail sur la santé et la sécurité des Canadiens. Elle avait eu recours à cette même stratégie pour empêcher un arrêt de travail des agents de bord du transporteur aérien.

Air Canada menaçait alors de décréter un lock-out pour ses pilotes dimanche soir à minuit, tandis que le syndicat des mécaniciens, bagagistes et agents de fret menaçait quant à lui de déclencher une grève au même moment.

Le transfert du litige à l'organisme fédéral a pour effet d'empêcher le déclenchement d'une grève ou d'un lock-out tant et aussi longtemps que le dossier y est examiné.

PLUS:pc