NOUVELLES

Hugo Chavez annonce son intention de rentrer au Venezuela d'ici quelques jours

11/03/2012 10:58 EDT | Actualisé 11/05/2012 05:12 EDT

CARACAS, Venezuela - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a annoncé dimanche son intention de quitter Cuba, où il a subi une opération pour soigner une tumeur cancéreuse, et de rentrer dans son pays au cours des prochains jours.

M. Chavez a fait une apparition télévisée dimanche en compagnie de nombreux ministres de son cabinet à l'occasion d'une émission préenregistrée diffusée depuis La Havane.

«Je devrais revenir d'ici quelques jours, a déclaré le président, qui semblait déborder d'optimisme dans son survêtement aux couleurs du drapeau vénézuélien, avant d'ajouter qu'il entreprendrait sous peu un traitement de radiothérapie.

Rappelant que deux semaines s'étaient écoulées depuis l'intervention, il a affirmé que son état de santé général était bon et qu'il n'y avait eu aucune complication.

«Les tests ont confirmé et continuent de confirmer une évolution favorable sur le plan clinique», a-t-il précisé.

Atteint d'un cancer dont il n'a pas spécifié le type et la localisation exacte, Hugo Chavez a été opéré le 26 février à Cuba pour se débarrasser d'une tumeur d'environ 2 cm dans la région pelvienne. Il avait subi une opération semblable en juin.

Dimanche, M. Chavez n'a toutefois pas élaboré longuement sur sa santé, préférant parler des projets de son gouvernement, dont l'expansion du métro, la création de fermes gouvernementales et la construction d'habitations à loyer modique. L'émission semblait avoir pour but de projeter une image normale du leader au travail.

Le président a notamment cédé l'antenne à son vice-président, qui s'est adressé au public depuis la ferme d'un producteur de volailles au Venezuela où il se trouvait en compagnie du frère d'Hugo Chavez, et à sa ministre de la Santé, qui menait une visite guidée dans un hôpital vénézuélien.

PLUS:pc