NOUVELLES

Venezuela: Des milliers de manifestants expriment leur soutien à Hugo Chavez

10/03/2012 07:35 EST | Actualisé 10/05/2012 05:12 EDT

CARACAS, Venezuela - Des milliers de partisans du président vénézuélien Hugo Chavez sont descendus dans les rues, samedi, afin d'exprimer leur soutien à leur leader alors qu'il se remet d'une opération à Cuba.

À Caracas, la capitale du Venezuela, les participants ont dansé, joué du tambour et brandi des drapeaux. Les admirateurs de M. Chavez ont aussi tenu des manifestations semblables dans d'autres villes du pays.

Atteint d'un cancer, le président vénézuélien est passé sous le bistouri le 26 février en sol cubain afin de se débarasser d'une tumeur située dans la région pelvienne. Il avait déjà subi une intervention sembable en juin.

Samedi, les dirigeants du parti socialiste d'Hugo Chavez se sont adressés à la foule, déclarant qu'ils avaient confiance que le président serait complètement remis pour les élections de la mi-octobre et qu'il les remporterait.

M. Chavez a raconté avoir découvert en juin dernier qu'il souffrait d'un cancer, dont il n'a pas précisé le type et la nature, alors qu'il était en visite à Cuba. Après avoir été opéré une première fois, il s'est soumis à quatre traitements de chimiothérapie.

En février, il avait toutefois annoncé qu'il devait subir une nouvelle intervention. Il a aussi l'intention de faire de la radiothérapie, mais n'a pas indiqué quand il commencerait.

Âgé de 57 ans, l'ancien lieutenant-colonel a été élu président en 1998 et briguera un autre mandat de six ans au scrutin du 7 octobre.

Son rival, Henrique Capriles, un gouverneur d'État âgé de 39 ans, a aisément gagné les premières primaires tenues par l'opposition le mois dernier.

PLUS:pc