NOUVELLES

Ski acrobatique: Rochon décroche le bronze en sauts à l'épreuve de Moscou

10/03/2012 02:25 EST | Actualisé 10/05/2012 05:12 EDT

MOSCOU - Le Québécois Olivier Rochon a commis une erreur à l'atterrissage à l'épreuve des sauts chez les hommes en Coupe du monde de ski acrobatique, samedi, mais s'en est tout de même sorti avec une troisième place grâce à ses 114,39 points.

C'est le Chinois Jia Zongyang qui a remporté l'épreuve dans une journée complètement dominée par la Chine.

Zongyang a amassé 124,89 points à la suite de son saut pour décrocher son troisième titre de la saison en Coupe du monde, alors que le Biélorusse Denis Osipau a pris le deuxième rang grâce à ses 116,06 points.

Rochon trône en première place du classement de la Coupe du monde en sauts grâce à ses 514 points, après neuf épreuves sur 10. Zongyang figure au deuxième rang, à 78 points du Québécois, alors que le Suisse Thomas Lamber est troisième avec 374 points.

«J'ai essayé de ne pas trop penser au dossard jaune et au globe de cristal (remis au champion du classement général) tout au long de la saison, a noté Rochon. Maintenant que je suis si près, je me laisse y penser.

«Mais ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini.»

Le dernier événement de la Coupe du monde aura lieu le 17 mars en Norvège.

L'arrêt en soirée au centre-ville de Moscou a attiré environ 20 000 spectateurs près des installations pour les sauts.

«Je dois dire que j'ai vraiment aimé ça, a admis Rochon. Les gens, la foule, l'énergie que ça amène à la compétition.

«Les Russes ont certainement établi le standard pour la Coupe du monde, c'est un peu comme les Olympiques. Quand je sais qu'il y a une grosse foule qui me regarde, ça me donne de l'énergie. Je sais que c'est le moment de les épater.»

Et à l'approche de la dernière épreuve de la saison, Rochon soutient qu'il n'a pas l'intention d'être conservateur.

«Je vais tenter de faire mon mieux, a-t-il dit. Habituellement, quand je fais comme ça, ça m'amène là où je dois être.»

La Chinoise Kong Fanyu a été couronnée gagnante du côté des femmes, elle qui a effectué un saut presque parfait pour cumuler 96,05 points et ainsi enregistrer sa première victoire en carrière en Coupe du monde.

La meneuse en Coupe du monde Xu Mengtao a marqué 94,29 points pour terminer au deuxième rang, et Cheng Shuang a complété le podium avec 90,41 points.

Mengtao domine chez les femmes avec 560 points, suivie de l'Ukrainienne Olga Volkova (480 points) et de Shuang (440 points), championne en titre de la Coupe du monde.

PLUS:pc