Huffpost Canada Quebec qc

Afghanistan : Plus de 50 morts dans une avalanche

Publication: Mis à jour:
Une avalanche est survenue dans le nord-est de l'Afghanistan. (Shutterstock)
Une avalanche est survenue dans le nord-est de l'Afghanistan. (Shutterstock)

KABOUL, 10 mars 2012 (AFP) - Quelque 50 personnes sont mortes et 145 sont portées disparues, "présumées mortes", emportées par une avalanche survenue dans le nord-est de l'Afghanistan, soumis à un hiver exceptionnellement rude, a annoncé l'ONU samedi.

"Cette tragédie est probablement la première d'une longue série dans un avenir proche. Les fortes chutes de neige n'aboutiront pas seulement à des avalanches mais aussi, dans quelques semaines, à des inondations sévères dans de nombreux endroits du pays", a commenté Michael Keating, coordinateur humanitaire de l'ONU, dans un communiqué.

L'avalanche, provoquée par un redoux après des jours de fortes chutes de neige, a recouvert dimanche le petit village de Dispay, dans la province montagneuse du Badakhshan, où vivaient 199 personnes, selon le Bureau de coordination humanitaire pour l'Afghanistan (OCHA en anglais).

Un porte-parole du gouvernement local, Abdul Maroof Rasekh, qui appelle ce même village Shirin Nazem, a indiqué samedi à l'AFP que 56 personnes ont disparu dans l'avalanche survenue selon lui lundi, et non dimanche, des équipes étant encore mobilisées pour rechercher d'éventuels survivants.

L'hiver 2012 est le plus rude auquel l'Afghanistan ait été confronté depuis quinze ans au moins. Plus de 90 décès liés aux conditions climatiques ont été dénombrés dans le seul Badakhshan, selon un décompte de l'AFP, dont 35 enfants morts de pneumonie en deux jours fin février.