NOUVELLES

Les buts de Kaberle et Eller mènent le Canadien vers un gain de 5-3

09/03/2012 12:16 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT
getty

EDMONTON - Tomas Kaberle et Lars Eller ont marqué à 2:07 d'intervalle au troisième tiers, jeudi, menant le Canadien de Montréal vers un gain de 5-3 face aux Oilers d'Edmonton.

Kaberle a procuré les devants 3-2 aux siens à 3:00 sur un rebond, alors qu'il était posté à la droite de Nikolai Khabibulin. Eller a doublé l'avance peu après. De l'arrière du filet du côté gauche, il a décoché un tir qui a touché aux jambières du Russe avant de bifurquer dans le filet. C'était son 15e but de la campagne.

Max Pacioretty, deux fois, et P.K. Subban ont inscrit les autres buts du Canadien, qui stoppait une série de deux défaites. Le deuxième but de Pacioretty, son 30e de la saison, a été réussi dans un filet désert. Subban a aussi contribué deux passes.

Peter Budaj a stoppé 24 tirs, cédant devant Linus Omark, Shawn Horcoff et Taylor Hall.

Hall a réduit l'écart à 13:12 au troisième vingt, mais la troupe de Randy Cunneyworth a résisté par la suite. Hall a récolté son 24e but de la saison grâce à un tir du poignet du cercle droit.

Khabibulin a repoussé 26 rondelles pour les Oilers, qui n'ont remporté qu'un seul de leurs huit derniers matches à Rexall Place.

Le Tricolore remportait un premier match à l'étranger depuis le 17 février à Buffalo, un gain de 4-3 en fusillade.

Pacioretty a donné l'avance 2-1 au Canadien en début de deuxième tiers, mais Omark a répliqué sans trop tarder. Après que Scott Gomez ait contourné le filet de Khabibulin et ait tenté sa chance du côté gauche, Pacioretty a profité du retour pour marquer un 29e but cette saison, à 2:02 au deuxième vingt.

Omark a ramené les clubs à la case départ à 6:42. Après avoir intercepté une molle remise de Kaberle en zone du CH, il a pris un tir lui donnant son premier but de la saison. Le disque a semblé dévier sur un joueur du Canadien avant de rentrer dans le filet de Budaj.

Rene Bourque est venu près de donner l'avance au Canadien avec quatre minutes à faire au deuxième vingt. Il a poussé une rondelle plus ou moins immobilisée entre Khabibulin et son poteau gauche, mais pas assez pour l'amener au-delà de la ligne. Telle a été la décision des officiels après une consultation vidéo.

Les deux clubs ont marqué en avantage numérique en première période.

Horcoff a réussi le premier but du match à 12:06, en faisant bifurquer un tir frappé de Corey Potter. Subban était au cachot pour rudesse.

Subban s'est toutefois repris à 19:43. David Desharnais lui a refilé le disque, et son tir frappé de la ligne bleue a déjoué Khabibulin du côté droit.

Subban signait alors son sixième but de la saison. Theo Peckham avait été puni pour obstruction six secondes plus tôt.