NOUVELLES

Un orchestre nord-coréen jouera avec des musiciens français à Paris

09/03/2012 02:33 EST | Actualisé 09/05/2012 05:12 EDT

PYONGYANG, Corée du Nord - Un important orchestre nord-coréen s'est rendu à Paris, vendredi, pour une collaboration inhabituelle avec des musiciens français et un chef d'orchestre sud-coréen.

Les musiciens de l'orchestre Unhasu de Pyongyang feront équipe avec Chung Myung-whun, chef principal de l'orchestre philharmonique de Séoul et directeur musical de l'orchestre philharmonique de Radio France. Un concert doit avoir lieu plus tard ce mois-ci.

Paris et Pyongyang n'ont pas de relations diplomatiques formelles, mais la France a ouvert un bureau en Corée du Nord l'an dernier afin de favoriser les échanges culturels.

Chung a déclaré qu'il souhaitait présenter un concert avec des musiciens des deux Corées, mais que comme les tensions sont toujours fortes entre elles, il a plutôt choisi de faire venir l'orchestre Unhasu à Paris.

Pour la plupart des membres de l'orchestre nord-coréen, il s'agira d'un premier concert à l'étranger avec un orchestre occidental.

Tenant un kayagum, un instrument à cordes coréen, la musicienne Jo Ok Ju a déclaré à l'Associated Press qu'elle espérait offrir au public occidental un aperçu de la musique coréenne traditionnelle.

L'orchestre nord-coréen, dont le nom signifie «voie lactée», est dirigé par Kwon Hyok Bong, conseiller à l'institut coréen de musique traditionnelle.

PLUS:pc