NOUVELLES

Un comité de supervision des JO est inquiet de la hausse des coûts de sécurité

09/03/2012 03:32 EST | Actualisé 09/05/2012 05:12 EDT

LONDRES - Les Jeux olympiques de Londres courent de sérieux risques de dépassements de coûts, a indiqué vendredi un comité de surveillance du gouvernement britannique.

Le Public Accounts Committee (Comité des comptes publics) se plaint qu'une hausse inattendue des frais liés à la sécurité rendra difficile le respect du budget global des Jeux d'été de 2012, établi à 9,3 milliards de livres, soit environ 14,4 milliards $ CAN.

Bien que les sites de compétitions et les autres infrastructures sont presque complétés, il y a des signes inquiétants qui font douter que les Jeux seront livrés en respectant le budget initial, a indiqué Margaret Hodge, présidente de ce comité, qui craint que les organisateurs ne soient forcés de se tourner vers les contribuables en ces temps économiques difficiles.

Les autorités gouvernementales n'ont cessé de marteler que les Jeux seraient livrés à temps et sans dépassement de coûts, mais avec un budget de sécurité évalué à lui seul à un milliard de livres (1,55 millions $), ces promesses seront difficiles à remplir, estime Mme Hodge.

Le comité dit être particulièrement inquiet de la «hausse constante du budget de sécurité», et du fait que les organisateurs disent maintenant avoir besoin de «plus du double d'agents de sécurité qu'initialement prévu». Il trouve troublant que les estimations initiales eurent été «si erronées».

Les coûts élevés des Jeux a déjà causé la colère de plusieurs Londoniens dans cette période d'austérité au cours de laquelle plusieurs programmes sociaux sont amputés d'une bonne partie de leur budget.

Les organisateurs ont pour leur part indiqué que la planification finale des mesures de sécurité n'a pu être faite qu'une fois la candidature londonienne approuvée par le Comité international olympique. Le président du Comité organisateur des Jeux de Londres, Sebastian Coe, a défendu les organisateurs, indiquant que ceux qui ont effectué la planification ont travaillé avec les informations qui étaient disponibles à cette époque.

PLUS:pc