NOUVELLES

L'excédent commercial du Canada glisse en janvier, à 2,1 milliards $

09/03/2012 09:58 EST | Actualisé 09/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Statistique Canada a fait état vendredi d'un excédent commercial moindre, ayant passé de 2,9 milliards $ en décembre 2011 à 2,1 milliards $ en janvier.

Les exportations de marchandises du Canada ont baissé de 2,3 pour cent, et les importations ont légèrement fléchi de 0,6 pour cent.

Il s'agit d'un troisième excédent commercial mensuel consécutif.

Les exportations ont diminué pour s'établir à 41,4 milliards $ en janvier, les prix ayant connu un recul de 2,2 pour cent.

Un déclin des exportations de métaux précieux et d'alliages ainsi que d'aéronefs, de moteurs d'aéronefs et de leurs pièces a largement contribué à la baisse de la valeur des exportations. Une hausse des exportations de pétrole brut a partiellement contrebalancé le déclin.

Les importations ont diminué à 39,3 milliards $ en janvier, les biens industriels, suivis des produits énergétiques, ayant le plus contribué à cette baisse. Dans l'ensemble, les prix à l'importation ont diminué de 0,8 pour cent.

Les exportations vers les États-Unis ont légèrement progressé de 0,3 pour cent pour s'établir à 30,6 milliards $, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,3 pour cent, à 24,5 milliards $.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a donc augmenté, à 6,1 milliards $ en janvier, par rapport à 5,9 milliards $ en décembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 9 pour cent pour s'établir à 10,8 milliards $ en janvier, tandis que les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,9 pour cent pour atteindre 14,8 milliards $.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est ainsi accru, passant de 3 milliards $ en décembre à 4 milliards $ en janvier.

PLUS:pc