Huffpost Canada Quebec qc

Impact de Montréal: l'atmosphère reste détendue à la veille du 1er match en MLS

Publication: Mis à jour:
IMPACT ATMOSPHERE
Justin Braun, en action. (AP) | AP

VANCOUVER - Qualifié d'«incertain» en début de semaine, le statut médical du capitaine de l'Impact Davy Arnaud est passé à «probable» dans le registre officiel de la MLS, vendredi. Le vétéran milieu de terrain devrait donc être en mesure de disputer le tout premier match de l'histoire du club montréalais en première division nord-américaine, samedi, à Vancouver.

Souffrant d'une contusion à la cuisse, Arnaud a pris part à l'entraînement avec ses coéquipiers de façon normale à BC Place, vendredi après-midi, à la veille de l'affrontement contre les Whitecaps.

L'état de santé des attaquants Justin Braun et Mike Fucito, qui ont tous les deux dû composer avec une entorse à la cheville droite, n'a quant à lui pas changé. Leur statut demeure «probable», selon la MLS.

Le milieu québécois Patrice Bernier a qualifié de «détendue» l'atmosphère au sein du club d'expansion, et c'est ce qu'on a pu constater à quelques reprises sur le terrain pendant la séance de vendredi. Lors d'un exercice qui consistait à y aller d'échanges de balle à une touche dans un espace restreint, par exemple, l'entraîneur Jesse Marsch s'est amusé à compter le nombre de passes consécutives et incité ses joueurs à prolonger la séquence de fois en fois. Ses protégés se sont quand même entraînés avec rythme et concentration.

Même s'il reconnaît que l'équipe est encore en processus d'apprentissage, Marsch s'est dit d'avis que les principaux traits de caractère de l'équipe — la combativité et la détermination, entre autres — seront d'ores et déjà évidents lors du match de samedi.

L'entrée de l'Impact en MLS permettra de faire revivre la rivalité avec les Whitecaps, qui se sont joints au circuit Garber l'an dernier. Après avoir terminé au dernier rang dans l'association Ouest la saison dernière, Vancouver aspire à devenir un club de premier plan cette année.

Le match de samedi sera le 56e de l'histoire entre Vancouver et Montréal depuis la fondation de l'Impact en 1993. Le club montréalais a une fiche à vie de 29-16-10 dans ces affrontements, dont 15-8-4 en Colombie-Britannique. Ces matchs ont tous été disputés en 2e division nord-américaine (APSL, A-League, USL et NASL) ainsi qu'en championnat canadien, qui sert de prélude à la Ligue des champions de la CONCACAF.