Tarifs d'Hydro-Québec: le coût des nouveaux compteurs reste à venir

Publication: Mis à jour:
HYDRO QUEBEC BAISSE
Le répit accordé aux abonnés d'Hydro-Québec ne sera que d,une courte durée. (PC) | CP

MONTRÉAL - Le répit accordé aux abonnés d'Hydro-Québec, qui obtiendront une légère baisse de tarif à compter du 1er avril, est voué à être de courte durée.

Hydro-Québec réclamait une augmentation de 1,7 pour cent, mais la Régie de l'énergie a plutôt obligé la société d'État à réduire ses tarifs de 0,5 pour cent.

Cependant, la demande d'augmentation déposée en août dernier par Hydro-Québec comprenait le coût prévu pour l'installation des compteurs de nouvelle génération, mais la Régie a décidé en décembre de sortir cette donnée de l'équation.

«La loi exige qu'au 1er août de chaque année, Hydro-Québec dépose son budget d'opération pour l'année à venir et, au moment où ça s'est fait, le 1er août, il prévoyait un coût pour les compteurs de nouvelle génération», a expliqué un porte-parole d'Hydro-Québec, Guy Litalien.

«Mais à ce moment, on ne connaissait pas l'évolution du dossier et, donc, ce n'était qu'une prévision. En décembre dernier la Régie a donc décidé de faire une audience à part spécifiquement sur ce projet», a-t-il ajouté.

Il est donc clair que les coûts reliés à cette nouvelle technologie se retrouveront dans la prochaine demande d'augmentation de tarifs de la société d'État.

«C'est une décision qui va venir à part de celle du dossier tarifaire. Autrement dit, les coûts par rapport aux compteurs de nouvelle génération ne sont pas inclus dans la décision actuelle de la Régie. Ça viendra selon les travaux de la Régie dans les semaines à venir», a précisé M. Litalien.

Les nouveaux compteurs, dont la lecture peut être réalisée à distance, soulèvent une vive opposition des syndicats d'Hydro-Québec, qui y voient notamment une menace à leurs membres affectés à la lecture des compteurs.

Ceux-ci présenteront d'ailleurs lundi prochain une étude qui démontrerait, selon eux, le coût élevé et la non-rentabilité du projet en question.

À LIRE AUSSI: Hydro-Québec: la Régie ordonne une baisse de 0,5 pour cent au 1er avril

Sur le web

Tarifs d'Hydro-Québec: le coût des nouveaux compteurs reste à venir