Cabanes à sucre du Québec: quelques suggestions

Cabanes A Sucre

Le Hufffington Post Québec   Première Publication: 9/03/2012 16:37 Mis à jour: 9/03/2012 16:39

Quelques suggestions de cabanes à sucre pour la saison de l'érable!

Chez Ti-Mousse (Outaouais)

La cabane à sucre Chez Ti-Mousse, à Papineauville, propose un menu authentique, de grandes tablées pour en profiter avec toute sa parenté et un plancher de danse pour aider à mieux digérer le tout. Une jolie maison à côté de la cabane présente une série d’artefacts rappelant les techniques ancestrales de la production des produits de l’érable. Ouvert tous les jours du 2 mars au 22 avril, 18$ par adulte la fin de semaine.

L’Auberge des Gallant (Montérégie)

Le menu de la cabane à sucre adjacente à L’Auberge Gallant à Rigaud est plutôt traditionnel, mais il est possible d’optimiser son escapade gourmande en journée de détente, grâce à leur spa complet. L’agréable gamme de soins, des massages aux traitements de tout le corps, de quoi se traiter aux petits oignons de l’aube à la tombée du jour. Du 3 mars au 29 avril, 22$ par adulte la fin de semaine.

La cabane à sucre du Pic Bois (Cantons-de-l’Est)

Avec ses érables parfois vieux de 300 ans, la cabane à sucre du Pic Bois offre un menu typique, mais qui se distingue par son succulent vinaigre d’érable. Sur place, le sentier d’interprétation de l’érable est un excellent prétexte pour aller marcher en famille ou entre amis. Puis, non loin de la cabane, le spa Balnéa permet de jumeler détente à escapade gourmande. www.cabanedupicbois.com

La Cabane (Montréal)

Depuis trois ans, l’espace Scena sur les quais du Vieux-Port de Montréal se transforme en cabane à sucre urbaine, où un chef invité propose sa version du temps des sucres. Voir notre autre texte sur le sujet.

Cette année, c’est au tour de Martin Juneau d’y mettre son grain de sucre. Le chef a charmé plus d’un bec fin, alors qu’il était aux fourneaux de La Montée de lait, puis au Newton, et maintenant au tout nouveau Pastaga, où les vins nature sont aux premières loges.

«Pas facile de passer derrière Danny St-Pierre et Marc-André Jetté pour réinventer un menu de cabane à sucre, mais je voulais rappeler des souvenirs aux gens, tout en ajoutant ma touche personnelle», explique Martin Juneau.

Du 8 mars au 15 avril, 59$ par personne.

SUIVRE LE Québec