NOUVELLES

YSL nomme Hedi Slimane à la direction de la création et à l'image de la marque

08/03/2012 07:40 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

PARIS - Le styliste Hedi Slimane est nommé directeur de la création et de l'image de la marque Yves Saint Laurent, ont annoncé jeudi la maison de luxe parisienne et le groupe PPR.

Ses nouvelles fonctions englobent "la responsabilité artistique de la marque et celle de toutes les collections".

Hedi Slimane retrouve la maison dont il avait été directeur artistique des collections homme de 1997 à 2000. La rumeur de sa nomination était allée crescendo au cours de la semaine de présentation des collections de prêt-à-porter qui s'est achevée mardi à Paris,

"L'exceptionnel talent de Hedi Slimane et sa compréhension de l'esprit de notre maison annoncent de nouvelles pages prometteuses dans l'histoire de la marque", a commenté jeudi Paul Deneve, président d'Yves Saint Laurent, dans un communiqué.

"Yves Saint Laurent est l'une des plus belles maisons françaises dans l'univers de la création et recèle un formidable potentiel, qu'elle va continuer d'exploiter avec succès grâce à la vision de Hedi Slimane", a ajouté François-Henri Pinault, président-directeur général du groupe PPR, maison-mère de la griffe de luxe.

Ce retour chez Yves Saint Laurent est attendu telle la promesse d'un renouveau. En dépit de la crise, à l'heure de la globalisation et de la demande inextinguible de produits de luxe, notamment des pays émergents, Hedi Slimane aura pour mission d'insuffler une nouvelle âme aux collections Yves Saint Laurent sans en ternir l'image.

Français d'origine italo-tunisienne, Hedi Slimane succède à l'Italien Stefano Pilati, qui dessinait depuis 2004 les collections Saint Laurent, tant pour l'homme, pour la haute-couture que pour le prêt-à-porter. Pilati a présenté son ultime collection pour Yves Saint Laurent, saluée par une longue ovation lundi soir à Paris.

Parallèlement à ses nouvelles responsabilités, Hedi Slimane "poursuivra sa carrière de photographe", souligne le communiqué. Depuis son départ de Dior, chez qui il avait apporté un nouveau souffle à la mode masculine de septembre 2000 à juillet 2007, Hedi Slimane s'était éloigné du stylisme et était retourné vers la photographie, une discipline artistique qu'il exerçait depuis son adolescence.

Installé depuis juillet 2010 à Los Angeles, il travaillait jusqu'alors sur une thématique photographique exclusivement consacrée à la Californie, après s'être tour à tour intéressé à travers ses clichés à Paris, Londres et Berlin. AP

xrao/se/sb

PLUS:pc