Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oléoduc Keystone XL: le Sénat rejette un projet des républicains

Oléoduc Keystone XL: le Sénat rejette un projet des républicains
PC/Eric Hylden

WASHINGTON - Le Sénat des États-Unis, à majorité démocrate, a rejeté jeudi une tentative des républicains pour accélérer l'approbation du projet d'oléoduc Keystone XL, qui doit transporter le pétrole issu des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique au Texas.

Le vote, par 56 contre 42, est le dernier épisode d'un affrontement partisan au sujet de l'oléoduc. Soixante votes étaient nécessaires pour approuver le projet présenté par les républicains.

Le président Barack Obama a rejeté un premier projet d'oléoduc en janvier à cause des incertitudes sur sa nouvelle trajectoire, qui reste encore à établir pour permettre d'éviter des zones écologiquement sensibles au Nebraska. M. Obama avait estimé qu'il n'y avait pas assez de temps pour mener une révision du projet avant l'expiration du délai imposé par les républicains.

Les partisans de l'oléoduc font valoir que le projet permettra de créer de nombreux emplois. Les opposants affirment que l'oléoduc transportera du «pétrole sale» qui requiert de grandes quantités d'énergie pour être produit.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.