NOUVELLES

McDonald's a revu à la baisse la rémunération de son chef de la direction

08/03/2012 10:48 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - McDonald's a réduit de 10 pour cent la rémunération de son chef de la direction pour la ramener à 8,8 millions $ US, l'an dernier, alors que les ventes du géant de la restauration rapide ont continué d'augmenter dans un contexte d'incertitude économique et de hausse des coûts dans le monde entier.

Les sommes versées à Jim Skinner en 2011 se comparent à celles de 9,7 millions $ US qui lui avaient été accordées l'année précédente, selon une analyse faite par l'agence Associated Press de documents rendus publics par McDonald's (NYSE:MCD).

Cette baisse a résulté de la diminution de la prime en espèces liée à la performance de M. Skinner, passée à 3,3 millions $ US, en baisse de 27 pour cent par rapport à celle de 4,5 millions $ US de 2010.

Le salaire de M. Skinner a été de 1,47 million $ US en 2011, contre 1,43 million $ US un an plus tôt.

Par ailleurs, la plus importante chaîne de restaurants de hamburgers au monde a fait état jeudi d'une performance décevante de ses restaurants comparables.

Les ventes des établissements ouverts depuis au moins 13 mois ont progressé de 7,5 pour cent le mois dernier, notamment parce que février comptait une journée de plus en raison de l'année bissextile et à cause de la solide performance aux États-Unis de la chaîne d'Oak Brook, dans l'Illinois.

Toutefois, cette performance est inférieure à la croissance de 7,7 pour cent qui avait été prévue en moyenne par les analystes consultés par Thomson Reuters.

Aux États-Unis, l'ajout au menu de nouveaux produits, notamment pour le petit-déjeuner, a gonflé les ventes des restaurants comparables de 11,1 pour cent. Mais en Europe, le marché le plus important pour McDonald's en matière de revenus, cette mesure a progressé de seulement quatre pour cent, contre 2,4 pour cent dans la région Asie, Moyen-Orient et Afrique, où le restaurateur concentre ses efforts de croissance cette année.

McDonald's compte 33 000 restaurants dans 119 pays.

Les actions de McDonald's ont terminé la séance de jeudi à 96,96 $ US à Wall Street, en baisse de 3,22 $ US, soit un peu plus de trois pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc