NOUVELLES

L'épave du Titanic aurait été cartographiée par une équipe d'exploration

08/03/2012 07:32 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

SOUTH PORTLAND, États-Unis - L'emplacement de l'épave du Titanic aurait été cartographié dans son entièreté pour la toute première fois par une équipe d'exploration, qui a utilisé des images sonar et des robots pour y parvenir.

La carte montre les endroits où des centaines d'objets et de pièces du navire ont échoué, en plus de donner de nouvelles preuves de ce qui s'est produit le soir de la tragédie. Le Titanic, qui avait été vanté comme un paquebot insubmersible, a coulé lors de son premier voyage, il y a un siècle.

Les détails du travail effectué par l'équipe d'exploration n'ont pas été dévoilés pour l'instant. Des chercheurs ont toutefois confié à l'Associated Press que la carte suggère, entre autres, que la poupe a tournoyé comme une hélice d'hélicoptère au moment où le navire coulait, alors qu'elle aurait dû couler comme un bloc.

Le processus de cartographie a eu lieu lors d'une expédition scientifique à l'emplacement de l'épave, en 2010.

La chaîne télévisée History diffusera, le 15 avril, un documentaire sur cette expédition et la carte en question. La diffusion coïncidera avec la date anniversaire de la tragédie du Titanic.

PLUS:pc