NOUVELLES

Les profits du constructeur aérien EADS s'envolent au quatrième trimestre

08/03/2012 11:40 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

PARIS - La forte demande pour les avions commerciaux et les hélicoptères a aidé la compagnie mère d'Airbus et géant de l'aérospatial EADS à faire bondir de 72 pour cent ses profits nets du quatrième trimestre, dans la foulée d'une croissance semblable pour l'année complète, a annoncé la compagnie jeudi.

Le prix de l'action d'EADS a fortement crû alors que les profits nets trimestriels de l'entreprise, chiffrés à 803 millions $ US, dépassaient les attentes du marché. Ces résultats favorables sont entre autres attribuables à une très forte demande pour la nouvelle mouture des avions de passagers A320neo d'Airbus, et un nombre de commandes record qui a permis de coiffer au poteau le rival américain Boeing pour la quatrième année consécutive.

Tout en prévoyant une croissance continue pour l'année, EADS devra tout de même faire face à certains défis, incluant le coût des réparations des fissures dans les ailes des avions géants A380 et les pertes de la division militaire d'Airbus.

Les ventes pour l'an dernier on augmenté de 7 pour cent, passant de 60 milliards $ US à environ 65 milliards $ US en une année. Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur des ventes annuelles de 63 milliards $ US.

Les profits nets annuels ont bondi de 87 pour cent, passant de 723 millions $ US en 2010 à 1,35 milliard $ US.

EADS envisage une croissance continue de plus de 6 pour cent en 2012. Alors que la crise de la dette souveraine européenne traîne en longueur, le président et chef de la direction Louis Gallois a toutefois averti que l'entreprise garderait un oeil sur l'«environnement économique incertain».

PLUS:pc