NOUVELLES

Les profits combinés des cinq grandes banques canadiennes augmentent de 6%

08/03/2012 02:03 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les profits combinés des cinq plus grandes banques canadiennes ont crû de six pour cent au premier trimestre de 2012, alors qu'une amélioration dans les activités de détail a contrebalancé des résultats moindres sur les marchés des capitaux.

La Banque Royale (TSX:RY), la Banque TD (TSX:TD), la Banque de Montréal (TSX:BMO), la CIBC (TSX:CM) et la Banque Scotia (TSX:BNS) ont engrangé des profits nets combinés de 6,71 milliards $ durant les trois mois clos le 31 janvier 2012, comparativement aux 6,34 milliards $ enregistrés durant la même période de l'année précédente.

Néanmoins, le portrait des bénéfices a été inégal, alors que les profits nets accrus des trois plus petites institutions — BMO, Banque Scotia et la CIBC — ont contrebalancé le déclin enregistré par les deux plus importantes, la Banque Royale et la TD.

Trois de ces institutions, la Banque Royale, la TD et la Banque Scotia, ont aussi augmenté leurs paiements de dividende pour ce trimestre, dans un signal d'optimisme pour l'année à venir.

La plupart des banques ont fait état d'améliorations dans les dépôts des clients et les prêts, de même qu'un recul des défauts sur les prêts, ce qui a propulsé leurs profits combinés dans les activités de détail en hausse de quatre pour cent pour le trimestre.

Toutefois, la volatilité des marchés a fait chuter leurs profits dans les marchés des capitaux de deux pour cent.

PLUS:pc