NOUVELLES

L'écurie de Formule 1 Marussia embauche la pilote Maria de Villota

08/03/2012 05:36 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

MADRID - L'écurie de Formule 1 Marussia a embauché Maria de Villota à titre de pilote d'essais. C'est la première fois depuis 1990 qu'une femme obtient un poste à temps plein.

La fille de l'ex-pilote espagnol de F1, Emilio de Villota, a effectué des essais chez Renault l'année dernière et elle a pris part au championnat espagnol de F3 et aux 24 heures de Daytona.

De Villota, âgée de 32 ans, sera probablement derrière le volant lors de la session d'essais des jeunes pilotes à Abou Dhabi à la fin de la saison.

«C'est une fantastique opportunité de travailler avec une équipe de Formule 1 et d'acquérir de l'expérience de façon à faire progresser ma carrière, a dit De Villota. J'ai hâte de me joindre à l'équipe en vue de la première course le week-end prochain.»

McLaren avait offert à l'Américaine Sarah Fisher l'occasion d'agir comme pilote d'essais à Indianapolis en 2002 mais la pilote italienne Giovanna Amati est la dernière femme à avoir participé au championnat. Amati avait été remplacée par l'éventuel champion du monde Damon Hill après avoir été incapable de qualifier sa Brabham à quelques occasions au début de la saison 2002.

Cinq femmes ont précédemment couru en Formule 1, dont l'Italienne Lella Lombardi qui a disputé 12 courses dans les années 1970.

Marussia, autrefois Virgin, en est à sa troisième saison d'existence.

Le championnat du monde de F1 se mettra en branle le 18 mars avec la présentation du Grand Prix d'Australie à Melbourne.

PLUS:pc