La Cabane ouvre sur les quais du Vieux-Port pour une 3e année

Cabane Vieuxport

Le Hufffington Post Québec   Première Publication: 8/03/2012 18:11 Mis à jour: 9/03/2012 12:04

Le Temps des sucres, ça se passe aussi en ville! La Cabane ouvre ses portes pour une 3e année sur les quais du Vieux-Port de Montréal, du 8 mars au 15 avril avec le chef Martin Juneau aux fourneaux.

Pour ceux qui aiment la bouffe traditionnelle et cochonne... passez votre tour. Ici, on mange de la nourriture du terroir québécois, mais raffinée. Si le sirop d'érable est bien évidemment à l'honneur, il accompagnera du bison fumé plutôt que du jambon, et de la tarte au boudin de chutney de pommes plutôt que de la tourtière.

Parfait pour les gastronomes, les gourmands et les curieux de nature, le menu concocté par le chef Juneau (de Pastaga, anciennement de la Montée de lait) s'inspire des plats traditionnels, tout en les réinventant. Le porc est à l'honneur, ainsi que les fèves au lard et les cretons... de saumon.

Les petits pains fourrés au porc et sauce barbecue maison sont un délice, tout comme la soupe de canard et nouilles, le trou normand chocolat menthe et l'assiette de bouchées-desserts qui comprend un whippet au sirop d'érable, recouvert de chocolat au lait, un petit beignet au beurre d'érable et un carré de mousse inspiré de la tarte à la Farlouche.

Lounge urbain

Les rigodons et les ceintures fléchées sont fort heureusement modernisés. Le lieu ressemble davantage à un bar lounge et ne fait qu'évoquer la cabane en bois rond. Un coin aménagé de bancs de bois et de chaises-hamac couvertes d'un tissu rappelant le bas de laine gris traditionnel (création de La Firme) nous accueillait le temps d'un cocktail (cidre rosé «La face cachée de la pomme» avec un soupçon de sirop d'érable).

Des lampes aux couleurs de courtepointes, faites de matières recyclées, coiffent les longues tables, et des tabliers de cuir blancs et noirs, confection de Rachel F., habillent les serveurs. On retrouve l'oeuvre de différents artisans sur les tables, comme ce pot de sirop Cé faitte icitte, de Hugo Didier.

Mercredi soir, la DJ Debbie Tebbs, et Éric Speed, avec son violon électrique, ont endiablé la fin de soirée. C'est le rigodon fusion d'Olivier Soucy qui a agrémenté la période du repas.

Un seul bémol à cette reconstitution de la cabane en ville: pas de tire sur la neige. Ça mériterait une place dans les prochaines éditions.

La Cabane est ouverte du mercredi au samedi à partir de 19h et le dimanche à midi. 59$ par personne et 20$ par enfant de moins de 12 ans. Les dimanches, les menus sont légèrement adaptés pour les enfants.

Loading Slideshow...
  • La Cabane du Vieux-Port

    Crédits: La Cabane

  • La Cabane du Vieux-Port

    Crédits: La Cabane

  • La Cabane du Vieux-Port

    Crédits: La Cabane

  • La Cabane du Vieux-Port

    Crédits: La Cabane

  • La Cabane du Vieux-Port

    Crédits: La Cabane

  • La Cabane du Vieux-Port

    Crédits: La Cabane

SUIVRE LE Québec