NOUVELLES

GFI Solutions rapatrie son actionnariat au Québec

08/03/2012 03:13 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les membres de la direction de GFI Solutions ont procédé au rachat du placement de l'actionnaire français GFI Informatique, une entreprise de services-conseils en informatique, pour un montant de 75 millions $.

Le rachat s'est fait en partenariat avec Investissement Québec, Capital Régional et Coopératif Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ.

Les partenaires de cette acquisition se sont félicités jeudi d'avoir «contribué au rapatriement de la propriété de cette entreprise au Québec».

GFI Informatique a «convenu de se délester» de sa filiale canadienne, spécialisée dans le développement, l'intégration et le support de logiciels de gestion et la prestation de services monétiques, professionnels et techniques pour les entreprises de toutes tailles, afin de se concentrer sur son marché principal européen, a-t-on indiqué.

Elle vend donc sa participation de 62,4 pour cent dans GFI Solutions pour un montant de 75 millions $. Le Fonds de solidarité FTQ et les membres de la direction de GFI Solutions détenaient déjà respectivement 31,1 pour cent et 6,7 pour cent de son capital.

À la suite de cette transaction, le Fonds de solidarité FTQ détiendra 38,4 pour cent des actions, Investissement Québec 27,6 pour cent, Capital Régional et Coopératif Desjardins 19,7 pour cent et les membres de la direction de GFI Solutions 14,3 pour cent.

Présente à l'annonce au nom de son collègue le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, la ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri-Sainte-Anne, Marguerite Blais, s'est réjoui que l'actionnariat de l'entreprise devienne 100 pour cent québécois.

Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec, a soutenu que ce rachat contribue «à la consolidation de la position de GFI Solutions au Québec ainsi qu'à sa croissance en Amérique du Nord».

Gilles Létourneau, président et chef de la direction de GFI Solutions, a fait valoir que la transaction offre à la compagnie «la latitude nécessaire afin de poursuivre activement sa stratégie de croissance par acquisitions».

Au nombre de ses plus récentes acquisitions figurent Tender Retail, ActiveMédia Développement, Fortsum Solutions d'affaires et Bell Solutions d'affaires (devenues GFI Solutions d'affaires).

GFI Solutions compte environ 55 000 clients, près de 1000 employés et des revenus annuels de plus de 100 millions $.

PLUS:pc