NOUVELLES

Exxon Mobil veut consacrer 150 milliards $ US à la prospection en cinq ans

08/03/2012 05:44 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le géant du pétrole Exxon Mobil (NYSE:XOM) a fait savoir jeudi qu'il consacrerait quelque 150 milliards $ US à la prospection pétrolière et gazière, au cours des cinq prochaines années, afin de répondre à la demande croissante en énergie à l'échelle mondiale.

Dans un communiqué émis avant une présentation à Wall Street, le président et chef de la direction de la société, Rex Tillerson, a affirmé que d'importants investissements étaient nécessaires pour accroître les approvisionnements en carburants traditionnels comme le pétrole et le gaz naturel, tout en mettant de l'avant les nouvelles sources d'énergie.

Exxon, qui est la plus importante société énergétique cotée en bourse au monde, a dit s'attendre à ce que la demande mondiale en énergie augmente de 30 pour cent d'ici 2040, par rapport à 2010.

Parmi ses différents actifs, Exxon possède une participation de 70 pour cent dans l'Impériale (TSX:IMO), l'une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières au Canada, avec des activités dans les secteurs de la prospection, de la production, du raffinage, de la distribution et de la vente.

Exxon a présenté jeudi le projet d'exploitation des sables bitumineux Kearl de l'Impériale, dans le nord de l'Alberta, comme l'un des neuf projets de premier plan qui devraient être lancés au cours des deux prochaines années.

Exxon Mobil a enregistré une hausse de près de 35 pour cent de son bénéfice net en 2011.

Les actions de la société ont clôturé jeudi à 84,84 $ à Wall Street, en baisse de 1,00 $, soit un peu plus d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc