NOUVELLES

Air Canada mettra ses pilotes en lock-out lundi

08/03/2012 02:09 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT
getty

MONTRÉAL _ Le transporteur Air Canada a prévenu jeudi qu'il compte mettre ses pilotes en lock-out à compter du lundi 12 mars, une nouvelle étape dans un conflit de travail qui perdure depuis 18 mois.

Air Canada a expliqué par voie de communiqué avoir pris cette décision après l'expiration, à midi jeudi, de sa dernière offre "finale", sans que celle-ci n'ait été acceptée par l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC).

Le vice-président exécutif et directeur des opérations du transporteur, Duncan Dee, a expliqué que l'entreprise se doit de mettre fin au climat d'incertitude qui nuit à ses clients, déstabilise la compagnie et porte atteinte à la réputation d'Air Canada.

Air Canada affirme que l'offre présentée aux pilotes comprenait des augmentations salariales de 2 et 3 pour cent au cours des cinq prochaines années et le maintien de la retraite anticipée à 60 ans.

Le transporteur et le comité de négociation du syndicat en étaient venus à un premier accord après six mois de pourparlers, mais l'entente avait ensuite été rejetée par les pilotes.

Le transporteur et le syndicat avaient alors eu recours, à l'automne, aux services d'un médiateur du Service fédéral de médiation et de conciliation pendant une période de deux mois, mais celui-ci n'avait pas réussi à rapprocher les deux parties.