NOUVELLES

Trois Lavallois devant la justice américaine pour importation de drogue

07/03/2012 11:49 EST | Actualisé 07/05/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Trois Lavallois dans la trentaine font face à la justice américaine pour une affaire d'importation de stupéfiants aux États-Unis.

Patrick Paisse, Jimmy Cournoyer et Mario-Olivier Racine étaient depuis un peu plus de deux ans dans la mire du bureau du procureur de l'État de New York. Le procureur avait d'ailleurs sollicité en 2010 la collaboration du Service de police de Laval et de la Gendarmerie royale du Canada.

Les trois individus font notamment face à des accusations de complot pour importation de plus de 1000 kilos de marijuana et de cocaïne aux États-Unis, et de blanchiment d'argent.

Patrick Paisse, âgé de 39 ans, a été arrêté par les policiers de Laval mardi alors qu'il était en libération conditionnelle pour une autre affaire d'importation de stupéfiants.

Son arrestation survient au lendemain de celle de Mario-Olivier Racine, âgé de 30 ans, alors qu'il était en déplacement avec son véhicule sur la rue Michelin, à Laval. Il est détenu à Montréal en attendant son extradition vers les États-Unis, tout comme Paisse. Les deux hommes ont été arrêtés en sol québécois en vertu de la Loi sur l'extradition.

Racine n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il avait été arrêté le 9 août 2010 par les policiers de Laval alors qu'il transportait 45 kilos de cannabis dans son véhicule. Il venait alors de quitter une résidence située au 1245 rue Godin, où les policiers avaient par la suite saisi 808 plants de marijuana.

Quant à Jimmy Cournoyer, âgé de 32 ans, il a été arrêté le 17 février à l'aéroport de Cancun, au Mexique. Il a été remis aux autorités américaines et est détenu depuis ce temps aux États-Unis, où il fait également face à des accusations de trafic de stupéfiants, de tentative d'exportation de cocaïne et de possession d'arme à feu.

PLUS:pc