NOUVELLES

Six soldats britanniques tués par un engin explosif en Afghanistan

07/03/2012 01:55 EST | Actualisé 07/05/2012 05:12 EDT

KABOUL - Six soldats britanniques ont été tués en Afghanistan quand leur véhicule blindé a roulé sur un engin explosif, a annoncé mercredi le ministère britannique de la Défense.

C'est la pire perte pour l'armée britannique en Afghanistan depuis 2006.

Les soldats effectuaient une patrouille mardi soir dans la province de Helmand quand l'explosion est survenue.

Le premier ministre britannique, David Cameron, a affirmé qu'il s'agissait d'un jour «terriblement triste» pour le Royaume-Uni.

La province de Helmand a été la région la plus meurtrière d'Afghanistan pour les troupes de la coalition depuis le début de la guerre dans ce pays, en 2001. La plupart des quelque 9500 soldats britanniques membres de la coalition sont postés dans cette province, où se trouvent également des milliers de soldats américains.

Depuis le début de l'année, 54 soldats de l'OTAN ont été tués en Afghanistan, dont 38 Américains.

Le Royaume-Uni est le pays qui a perdu le plus de soldats en Afghanistan depuis le début de la guerre — 404, incluant ceux tués mardi — après les États-Unis, qui en ont perdu au moins 1780, selon un décompte de l'Associated Press.

L'incident de mercredi est le plus meurtrier pour les troupes britanniques en Afghanistan depuis un accident d'avion qui avait tué 14 militaires en 2006.

PLUS:pc