Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé: les mariés plus en forme après une opération que les célibataires

Les mariés guérissent mieux que les célibataires
Flickr:

Les personnes mariées qui subissent une intervention cardiaque ont trois fois plus de chances que les célibataires d'être toujours vivantes trois mois après, affirme une étude américaine parue en mars dans le Journal de la santé et du comportement social.

C'est une "différence spectaculaire en terme de survie à un moment très critique (qui suit l'opération). Le mariage donne des chances de survie, que le patient soit un homme ou une femme", affirme Ellen Idler, sociologue à l'université Emory d'Atlanta (Géorgie, sud-est) et auteur de l'étude, en association avec l'université Rutger (New Jersey, est).

La même tendance s'observe tout au long des cinq ans qui suivent un pontage coronarien, indique l'étude réalisée sur plus de 500 personnes. Globalement, un célibataire a deux fois plus de risques de mourir qu'un patient marié.

L'étude révèle que "les conjoints jouent un rôle important dans les soins à donner aux malades, qu'il s'agisse des époux comme des épouses", indique Mme Idler.

Les personnes interrogées avant l'intervention montrent ainsi moins d'appréhension quand elles sont mariées et se déclarent plus souvent optimistes quant à la gestion de la douleur.

A partir de trois mois après l'opération, le risque de décès est 70% plus élevé dans les cinq ans chez les personnes seules que chez les personnes mariées. Le tabac, dont l'utilisation est souvent contrôlée par le conjoint, est aussi une explication, selon les sociologues.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.