Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec lance un projet de 73 millions$ pour développer un autobus électrique

Enfin le bus électrique
PC

Le gouvernement du Québec lance un projet de 73 millions de dollars pour développer des autobus électriques.

(Radio-Canada) Le premier ministre Jean Charest et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, ont annoncé mercredi à Saint-Eustache que Québec fournira une subvention de 30 millions de dollars sur trois ans afin de développer un autobus ainsi qu'un microbus en aluminium qui rouleront sans pétrole.

« Non seulement voulons-nous que l'autobus soit électrique et produise moins de gaz à effet de serre, nous voulons aussi que les composantes qui servent à sa fabrication soit également les plus vertes au monde, a dit Jean Charest. C'est ça qui va nous distinguer au Québec. »

Neuf entreprises, regroupées sous le nom de « Consortium Bus Électrique », participeront au développement de ces véhicules. Novabus, Bathium Cda, TM-4, Giro, René matériaux composites et Précicad développeront l'autobus électrique, alors que le microbus sera une conception d'Infodev, de Styl&Tech et de Structures CPI.

Une centaine de personnes travailleront au projet d'ici 2014.

Le gouvernement et le regroupement d'entreprises espèrent que ces autobus pourront s'exporter et se tailler une place sur les marchés mondiaux.

Ce projet d'autobus électrique s'inscrit par ailleurs dans l'atteinte des objectifs du Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, a souligné Jean Charest, rappelant que le Québec veut que 95 % de ses transports collectifs soit propulsé par l'électricité d'ici 2030.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.