Huffpost Canada Quebec qc

Les Colts et Peyton Manning mettent fin à leur association

Publication: Mis à jour:
Les Colts d'Indianapolis ont libéré le quart-arrière Peyton Manning. (Photo AP)
Les Colts d'Indianapolis ont libéré le quart-arrière Peyton Manning. (Photo AP)

INDIANAPOLIS (AP) - Les Colts d'Indianapolis ont libéré le quart-arrière Peyton Manning.

Dans une conférence de presse fort émotive, mercredi, le propriétaire des Colts, Jim Irsay, et Manning ont confirmé la fin de leur association.

Irsay a affirmé que la décision prise lui déchirait le coeur, mais que les Colts n'avaient pas le choix compte tenu du processus de reconstruction de l'équipe qui s'amorce.

Les trémolos dans la voix, le proprio a déclaré que le numéro 18 de Manning ne sera plus jamais porté.

Manning, qui fêtera son 36e anniversaire de naissance en mars, a ajouté que ce n'était également pas facile pour lui.

Il s'est dit privilégié d'avoir fait partie de l'organisation des Colts pendant 14 ans et il a remercié les partisans de l'équipe "du fond du coeur".

Il a mentionné qu'il veut poursuivre sa carrière, en précisant qu'il ne sait pas avec quelle équipe il va le faire.

Manning a raté toute la saison 2011 après avoir subi une troisième opération au cou. Auparavant, il n'avait jamais raté de rencontres en 13 saisons dans la NFL.

Les Colts auraient dû lui payer 28 millions$ US s'il avait toujours fait partie de la formation mercredi. Comme les Colts détiennent le premier choix au prochain repêchage, ils ont décidé qu'il était trop onéreux et trop risqué de garder au sein de leur formation le quadruple gagnant du titre de joueur par excellence.

Manning a mené les Colts vers la conquête du Super Bowl en 2006. En 2009, il avait aidé l'équipe à remporter ses 14 premiers matchs de la saison.

En juillet 2011, Irsay avait offert à Manning un prolongement de contrat de cinq ans et 90 millions$, laissant croire qu'il terminerait sa carrière en Indiana.

Mais quand il est devenu évident que la blessure au cou tarderait à guérir, Manning a dû subir, en septembre, une autre intervention afin de fusionner deux vertèbres _ une procédure qui l'a contraint à rater le premier match de sa carrière.

Manning est le meneur des Colts dans les principales catégories pour un quart, en plus d'être l'un des quatre seuls joueurs à avoir obtenu plus de 50 000 verges de gains aériens dans l'histoire de la NFL, où il vient au troisième rang pour les passes de touché, avec 399.

Sur le web

À la croisée des chemins

Colts, Peyton Manning part ways

Peyton Manning Cut: Colts Part Ways with Face of Franchise