NOUVELLES

Les amateurs de voitures uniques et luxueuses ont rendez-vous à Genève

07/03/2012 12:05 EST | Actualisé 07/05/2012 05:12 EDT

GENÈVE - Si certaines personnes fréquentent les salons de l'auto pour acheter une nouvelle voiture, d'autres veulent y apercevoir des modèles qu'ils n'auront jamais la chance de conduire, et encore moins de posséder.

Les visiteurs de l'édition 2012 du Salon de l'auto de Genève, qui ouvrira ses portes jeudi, auront l'occasion de voir la Lamborghini Aventador J, un concept unique sans toit déjà vendu à un client européen pour près de 3 millions $ US.

Sans pare-brise ou toit, et avec un intérieur tout en carbone, les concepteurs de la gamme de supervoitures italiennes de Volkswagen ont dû attacher un aileron arrière pour empêcher le véhicule de s'envoler. Le conducteur et son passager devront bien entendu porter un casque lorsqu'ils emmèneront cette bête à quatre roues motrices de 700 chevaux-vapeur pour une balade.

Au dire d'Enrico Santinato, gestionnaire de produits chez Lamborghini, le but est de montrer aux visiteurs que l'entreprise est toujours en tête de file des marques de voitures sportives de luxe.

Certaines versions du modèle J se déclineront en format roadster, qui se détaillera à environ 350 000 $ US.

La marque de luxe du fabricant Nissan, Infiniti, a pour sa part présenté son concept de voiture sportive électrique Emerg-E, qui ne sera fabriquée qu'à deux exemplaires.

Le véhicule à deux places au toit sphérique peut atteindre une vitesse de 200 kilomètres/heure à l'aide de ses deux moteurs électriques de 150 kilowatts. À cette vitesse, toutefois, les piles ne dureront que 15 minutes. Selon Infiniti, l'autonomie de l'Emerg-E n'est que de 48 kilomètres, avant qu'une génératrice à essence ne doive prendre le relais.

Une autre marque de Volkswagen, Bugatti, présentera la Grand Vitesse, qui serait le cabriolet décapotable le plus puissant jamais produit avec un moteur de 1200 chevaux-vapeur, une vitesse maximale de 410 kilomètres/heure et une accélération entre 0 et 300 kilomètres/heure en 15 secondes. Environ 75 exemplaires de la voitures seront offerts pour 2,1 millions $ US.

De nombreuses autres voitures de luxe, à vendre ou non, souvent pour des prix exorbitants, et aux concepts parfois inusités, parfois révolutionnaires, pourront être aperçues lors du salon, qui ouvrira ses portes du 8 au 18 mars.

PLUS:pc