NOUVELLES

La croissance de la productivité des travailleurs américains a ralenti

07/03/2012 03:42 EST | Actualisé 07/05/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - La croissance de la productivité des travailleurs américains a ralenti à la fin de l'an dernier, tandis qu'augmentaient les coûts de la main-d'oeuvre.

Des gains inférieurs en matière de productivité des travailleurs laissent entendre que les employeurs devraient embaucher du personnel s'ils ont l'intention de répondre à la demande croissante.

Le département du Travail des États-Unis a annoncé mercredi que la productivité avait augmenté à un rythme annuel de 0,9 pour cent durant le trimestre d'octobre à décembre. Bien que ce rythme ait été légèrement revu à la hausse par rapport à l'estimation rendue publique le mois dernier, il est deux fois moins élevé que celui enregistré durant les mois de juillet, août et septembre.

La productivité équivaut au rendement par heure de travail. La productivité des travailleurs américains a augmenté l'an dernier au rythme le plus lent observé depuis près d'un quart de siècle.

Un ralentissement de la productivité constitue une mauvaise nouvelle pour les profits des sociétés. Mais il peut aussi être un signe positif pour l'embauche s'il veut dire que les entreprises sont incapables d'obtenir davantage de leur main-d'oeuvre et doivent y ajouter de nouveaux travailleurs pour enregistrer une croissance.

Les coûts de la main-d'oeuvre aux États-Unis ont augmenté à un rythme de 2,8 pour cent au quatrième trimestre. Il s'agit d'une hausse inférieure à celle de 3,9 pour cent du troisième trimestre, mais supérieure à l'estimation initiale.

PLUS:pc