NOUVELLES

La compagnie Apple s'apprêterait à dévoiler son tout nouveau iPad

07/03/2012 10:19 EST | Actualisé 07/05/2012 05:12 EDT
AFP

SAN FRANCISCO - Le nouveau modèle de la tablette électronique iPad d'Apple, avec un écran offrant une meilleure définition et un processeur plus rapide, sera en vente au Canada et aux États-Unis le 16 mars, a annoncé mercredi la société.

Présentée comme le «nouvel iPad» et non pas le iPad 3 ou iPad HD, comme le voulait la rumeur, la tablette est plus épaisse et plus lourde que le iPad 2.

Les prix seront similaires à ceux des modèles précédents. Au Canada, ils commenceront à 519 $ pour un modèle wi-fi, tandis que les versions permettant d'accéder aux réseaux sans fil cellulaires coûteront de 649 $ à 849 $.

Néanmoins, Apple continuera de produire la tablette iPad 2, dont le prix de base chute à 419 $.

Le boîtier du iPad de troisième génération est similaire à celui de la version précédente, mais la nouvelle tablette utilise la technologie Retina, apparue pour la première fois sur le téléphone iPhone 4. Le nouvel écran offre 3,1 millions de pixels, soit un million de pixels de plus qu'un téléviseur haute définition, et une saturation des couleurs améliorée d'environ 44 pour cent, selon le responsable du marketing mondial chez Apple, Phil Schiller.

La nouvelle tablette est munie d'une nouvelle puce Apple A5X avec processeur graphique à quadruple coeur pour accommoder tous ces pixels. Sa performance graphique serait deux fois meilleure que celle du iPad2, selon M. Schiller.

L'épaisseur du nouvel iPad est de 9,4 millimètres, comparativement à 8,8 mm pour le iPad2. Son poids passe de 0,6 à 0,64 kilogramme.

La tablette utilise la technologie 4G LTE, qui permet des transferts de données plus rapides en l'absence d'une connexion wi-fi, et peut dorénavant retranscrire la voix.

Le nouvel iPad sera en outre munie de deux caméras, au devant et à l'arrière. Celle sur le derrière, similaire à celle du iPhone 4S, est en fait un appareil photo avec une résolution de cinq mégapixels pouvant également faire des enregistrements vidéo de 1080p, soit la plus haute résolution généralement utilisée pour la vidéo.

La caméra du devant est essentiellement réservée à la vidéoconférence.

La tablette, offerte en trois versions de 16, 32 et 64 gigaoctets en espace de stockage, sera mise en vente le 16 mars, mais les commandes sont acceptées depuis mercredi.

Au Canada, la nouvelle version du iPad sera offerte par Rogers (TSX:RCI.A), Telus (TSX:T) et Bell (TSX:BCE).

Apple a vendu 15,4 millions de sa tablette iPad au quatrième trimestre. Les seules ventes de cet appareil auraient surpassé, l'an dernier, les ventes totales de tout autre fabricant d'ordinateurs personnels, selon le chef de la direction d'Apple, Tim Cook.

Apple a aussi profité de l'occasion pour dévoiler une nouvelle version de l'Apple TV. La nouvelle boîte numérique, qui doit être reliée à un téléviseur, est équipée d'une nouvelle interface plus visuelle et supporte le contenu en haute définition 1080p. Elle sera offerte au prix de 109 $ à compter de la semaine prochaine.

M. Cook a déclaré mercredi que son entreprise avait vendu 172 millions d'appareils «post-PC», à savoir les appareils qui ont succédé aux ordinateurs personnels. Les iPhone, iPod et iPad représentent maintenant 76 pour cent des revenus d'Apple, a-t-il précisé.