NOUVELLES

La Banque Scotia achète la firme de placement américaine Howard Weil

07/03/2012 10:53 EST | Actualisé 07/05/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Banque Scotia (TSX:BNS) a annoncé mercredi avoir conclu une entente pour l'acquisition de Howard Weil, une société de placement américaine spécialisée dans le secteur de l'énergie. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Les conditions de la transaction, qui devra être approuvée par les autorités réglementaires, ne constitueraient pas une charge financière importante pour la Banque Scotia.

Selon le cochef à la direction des Services bancaires et marchés mondiaux de la Scotiale, Mike Durland, l'acquisition de Howard Weil est une décision «stratégiquement importante» pour la banque, qui accentuera la résence des produits de l'institution financière dans le secteur de l'énergie, mais permettra également de développer les capacités en matière de vente et de négociation de titres spécialisés et de recherche aux États-Unis.

La transaction combinera l'expertise de la Banque Scotia en ce qui a trait aux fusions et acquisitions, aux prises fermes d'actions, aux prêts aux grandes entreprises et à la couverture aux points forts de Howard Weil en matière de vente d'actions, de négociation et de recherche aux États-Unis.

La Banque Scotia est l'institution financière canadienne la plus présente à l'étranger avec des activités en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle emploie plus de 75 000 personnes dans 55 pays.

L'action de la Scotia (TSX:BNS) a cédé mercredi 31 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 52,63 $.

PLUS:pc