Jutra: un défaut de formulation sur les bulletins de vote

Publication: Mis à jour:
Les Jutra 2012
Les Jutra 2012

Controverse aux Jutra. Ce matin, La Presse a révélé que les bulletins envoyés aux votants pour les Jutra incluaient un précision incongrue: pas nécessaire d'avoir vu tous les films pour élire vos préférés.

Devant le tollé de protestations suscité par cette révélation, Pierre Even, président de Québec Cinéma, organisme responsable de cette bévue, a réagi par communiqué: «Il y a eu défaut de formulation sur les bulletins, c’est clair. Nous nous en excusons et ce sera corrigé à l’avenir. Nous portons maintenant tous ensemble nos énergies vers le gala de dimanche afin de ne pas porter ombrage aux gagnants. Il est important de rappeler qu’aucun changement n’a été apporté cette année au niveau du système de votation, et que le nombre de bulletins de vote remplis est le même que les années précédentes.»

Québec Cinéma a aussi tenu à rappeler que les procédures d'attribution des prix Jutra sont toujours votés par les membres des associations professionnelles. Ce sont ces mêmes membres qui votent tous les ans pour choisir les gagnants parmi les finalistes aux Jutra. Des copies des films en lice sont d'ailleurs distribuées à chaque organisme et accessibles aux membres pour les visionner avant leur vote final.

Selon l'organisme, le nombre de votes reçus serait semblable à celui de l'an dernier.

Sur le web

Les Jutra: voter sans voir

Les Jutra: hommage aux magiciens du cinéma

Mode de scrutin des Jutra: pas une première...

Le vote

Misteur Valaire aux Jutra

Starbuck recevra le Jutra-Billet d'or et la Bobine d'or des Genie

Critiques et bandes-annonces des films en nomination aux Jutra