NOUVELLES

Une avalanche ensevelit un village du nord-est de l'Afghanistan

06/03/2012 09:55 EST | Actualisé 06/05/2012 05:12 EDT

KABOUL - Des sauveteurs étaient à pied d'oeuvre, mardi, pour tenter de retrouver des victimes d'une avalanche qui a enseveli un village isolé de 200 habitants dans le nord-est de l'Afghanistan.

Les autorités afghanes ont confirmé jusqu'à maintenant la mort de 37 personnes, mais craignent que le bilan ne s'aggrave.

L'avalanche a frappé dimanche soir le village de Dasty, situé dans la province du Badakhshan.

«C'est une région montagneuse avec beaucoup de neige», a déclaré Shams Ul Rahman, gouverneur adjoint de la province. «Je crains que beaucoup d'autres personnes aient été tuées.»

Des résidants d'un village voisin ont été les premiers à se rendre sur les lieux. Ils ont été rejoints mardi par des sauveteurs du district de Darwaz, arrivés sur place après deux jours de marche.

Une centaine de personnes équipées seulement de pelles creusent la neige à la recherche d'éventuels survivants, a expliqué M. Rahman. Selon des informations initiales, seulement trois femmes et un enfant du village de Dasty ont survécu car ils n'étaient pas présents sur place au moment de l'avalanche, a-t-il précisé.

Les autorités tentent de trouver deux hélicoptères pour acheminer des couvertures, de la nourriture et des médicaments jusqu'au village, proche de la frontière tadjike, selon Mohammad Daim Kakar, directeur général de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes.

Les avalanches sont fréquentes en hiver dans le nord de l'Afghanistan. En février 2010, une avalanche avait tué plus de 170 personnes dans le col de Salang, une route dans les montagnes de l'Hindu Kush reliant Kaboul au nord du pays.

PLUS:pc