Huffpost Canada Quebec qc

Super mardi: Santorum s'impose dans le Tennessee, l'Oklahoma et le Dakota du Nord

Publication: Mis à jour:
Rick Santorum remporte sa première victoire du Super mardi dans le Tennessee (Getty Images)
Rick Santorum remporte sa première victoire du Super mardi dans le Tennessee (Getty Images)

CHATTANOOGA, 7 mars 2012 (AFP) - L'ultra-conservateur Rick Santorum a remporté les primaires dans le Tennessee et l'Oklahoma, ainsi que le caucus du Dakota du Nord lors du "Super mardi", qui voit les républicains désigner leur favori pour la présidentielle de novembre dans 10 Etats, selon les médias américains.

Dans l'Oklahoma, selon les chaînes MSNBC et Fox, M. Santorum s'est imposé devant le modéré Mitt Romney, l'ex-président de la Chambre des représentants Newt Gingrich et l'isolationniste Ron Paul.

Dans le Tennessee, un autre Etat du Sud conservateur des Etats-Unis, M. Santorum devance ses adversaires dans le même ordre.

Avant ces victoires de M. Santorum, Mitt Romney l'avait emporté dans le Massachusetts, dont il a été gouverneur, dans le Vermont ainsi qu'en Virginie, et Newt Gingrich dans son Etat de Géorgie, où il a été élu pendant 20 ans.

Double médaille

L'ultra-conservateur Rick Santorum s'est félicité d'avoir décroché des "médailles d'or" après ses victoires dans le Tennessee et l'Oklahoma, et a promis de poursuivre sur sa lancée à "travers tout le pays".

"Ce soir est un grand soir, avec beaucoup d'Etats en jeu. Nous allons en gagner certains. Nous allons en perdre d'autres. Mais pour le moment, nous sommes partis pour décrocher au moins quelques médailles d'or et un beau paquet de médailles d'argent", s'est-il exclamé, devant un parterre de supporters très enthousiastes réunis dans le gymnase d'un lycée de Steubenville, dans l'Etat clé de l'Ohio.

Et le candidat de marteler, en référence à ses victoires lors de scrutins précédents: "Nous avons gagné dans l'Ouest, le Midwest et le Sud, et nous sommes prêts à l'emporter à travers tout le pays!"

M. Santorum, qui espérait toujours mardi soir décrocher l'Ohio où il était au coude à coude avec son principal adversaire Mitt Romney, a fustigé la réforme de la santé du président démocrate Barack Obama ainsi que le gouvernement fédéral trop présent dans la vie des Américains.

Sur le web

Avant le "Super-Mardi", Santorum espère le retrait de ses rivaux - Le ...

« Super mardi » chez les républicains

"Super mardi": 10 Etats américains choisissent leur candidat républicain

Etats-Unis: Mitt Romney regagne du terrain à la veille du "Super mardi"

Super Mardi - Wikipédia