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La population a lieu de s'inquiéter de la vétusté de la sécurité ferroviaire

06/03/2012 11:21 EST | Actualisé 06/05/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - La population a lieu de s'inquiéter de la vétusté des équipements de sécurité ferroviaire au pays.

C'est la conclusion du Bureau de la sécurité des transports (BST), à la lumière de l'accident récent de Burlington (Ontario) et d'un autre du même genre survenu il y a deux ans près de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Le 25 février 2010, un train de passagers VIA en provenance de Halifax avait alors déraillé en faisant plusieurs blessés. Dans son rapport rendu public mardi, le BST constate que le train s'est engagé trop rapidement sur une voie d'évitement.

«Le scénario est pareil» avec celui du déraillement de Burlington, a admis le représentant du BST, Ed Belkaloul, en conférence de presse à Québec.

La mauvaise visibilité des signaux est en cause dans l'accident de Saint-Charles-de-Bellechasse. La neige avait recouvert les feux et a probablement mené les deux cheminots à mal interpréter le signal de la voie d'évitement. Ils ont réalisUne fois dans l'aiguillage, il était trop tard, le train roulait à 64 milles à l'heure dans une zone de 15 milles à l'heure.

Avec les installations en place dans ce corridor, «si vous manquez le signal, il n'y a aucun mécanisme ou système qui va vous arrêter, alors que par exemple, dans le métro à Montréal ou dans des systèmes de train plus sophistiqués, un système vous arrête si jamais vous ne respectez pas la signalisation.»

L'équipage expérimenté connaissait pourtant bien le parcours. Toutefois on s'en remet trop aux compétences humaines dans le système actuel au Canada, ce qui occasionne des accidents, notamment en raison d'un excès de confiance, a convenu M. Belkaloul.

Il a rappelé que le BST, rapport après rapport, recommande de faire appel à des moyens technologiques plus avancés, comme dans d'autres États. La population a lieu de s'inquiéter, selon lui.

«C'est certain, il y a matière à amélioration, a-t-il insisté. C'est définitif: en ce qui concerne les trains à grande vitesse et les trains de voyageurs, les moyens sont insuffisants, comme l'illustre cet accident.»

Il faut des systèmes automatisés de détection de signalisation et de contrôle du train, comme il en existe aux États-Unis et dans d'autres pays.

Le BST déplore que l'industrie et Transports Canada ne mettent pas en oeuvre ses recommandations en ce sens. Et également, le BST réclame en vain depuis longtemps la mise en place d'enregistreurs de conversation dans la cabine et de caméras pour améliorer le travail d'enquête.

Quant à savoir pourquoi ils tardent à bouger, «je ne peux répondre à ça», a laissé entendre M. Belkaloul.

VIA a réagi en après-midi au rapport du BST, par la voix de son chef de transports, Marc Beaulieu.

Il a précisé que la modernisation des systèmes de sécurité serait un «investissement massif» au pays qui n'a pas encore recueilli le consensus de toute l'industrie.

«Nous en sommes encore aux pourparlers», a-t-il dit. À titre d'exemple, il a indiqué que la mise à jour technologique ferroviaire aux États-Unis coûtera 15 milliards $ et est prévue pour 2015.

Quant aux enregistreurs de conversation, VIA veut avoir le consentement de son syndicat et de ses autres partenaires.

«On est prêt à aller de l'avant», a-t-il dit.

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