NOUVELLES

Keystone: des opposants ont bloqué deux camions à destination du Canada

06/03/2012 10:53 EST | Actualisé 06/05/2012 05:12 EDT

WANBLEE, États-Unis - Des opposants au projet d'oléoduc Keystone XL ont bloqué la route à des camions pendant six heures sur une réserve autochtone, au Dakota du Sud.

La protestataire Debra White Plume a raconté au quotidien «Rapid City Journal» qu'un groupe s'était interposé pour stopper les deux camions à Wanblee, lundi. Les militants ont interpellé les chauffeurs, qui se dirigeaient vers le Canada, leur demandant pourquoi ils empruntaient la route de la réserve autochtone de Pine Ridge.

Les camionneurs leur ont répondu que le tracé emprunté permettrait de faire des économies, ajoutant qu'ils se rendaient à un champ de pétrole du Canada avec des contenants d'eau potable vides, a indiqué Mme White Plume.

La militante a expliqué qu'elle et son époux, de même que trois autres personnes, ont été arrêtés pour inconduite avant d'être relâchés, trois heures plus tard. Les camions ont poursuivi leur route sous escorte policière.

Le président américain, Barack Obama, a annoncé en janvier la suspension temporaire du projet Keystone XL qui doit relier les sables bitumineux de l'Alberta aux raffineries du Texas.

-

PLUS:pc